Audit & conseil - Attirer les femmes dans les équipes Tech

 
 


La représentation des femmes dans les équipes Tech reste un défi majeur pour beaucoup d’entreprises, en particulier dans l’écosystème start-up / scale-up. La rareté des profils féminins peut partiellement s’expliquer par le fait qu’elles sont moins nombreuses à être diplomées d’écoles d’informatique, mais le manque d’inclusion de certains environnements, ou un processus de recrutement un peu trop restrictif peuvent aussi apporter des éléments d’explications intéressants, et surtout des pistes d’amélioration à creuser.

Comprendre à quel moment les biais peuvent intervenir dans le processus de recrutement et comment structurer et rendre encore plus objectif ce processus est une clé essentielle pour construire une entreprise plus diverse et inclusive. Être en mesure également de faire évoluer sa marque employeur, son sourcing, ses tests techniques et son processus de prise de décision peuvent constituer des évolutions majeures pour favoriser l’attraction et le recrutement de profils féminins dans les équipes Tech.

Enfin, une analyse du degré d’inclusion de la culture d’entreprise et des recommandations associées permettent de réunir toutes les conditions d’épanouissement pour les talents féminins dans l’équipe Tech.

Cette mission a pour vocation d’analyser chacun de ces éléments et vous proposer une analyse des forces et des axes d’améliorations, assorties de recommandations d’actions concrètes.


 
 
  1. Entretien de cadrage de la mission avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s

Explications sur le contexte de la demande, les attentes, cadrage du périmètre de l’audit et des livrables.

  1. Atelier thématique avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s

Conception et animation d’un atelier avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s pour bien comprendre les mécaniques internes relatives au recrutement et à la culture d’entreprise.

  1. Analyse documentaire

  • Recueil et analyse de données de contexte relatives à la diversité dans l’entreprise.

  • Recherches sur la communication employeur : textes / visuels des pages carrière, job boards

  • Analyse de quelques descriptions de postes

  • Analyse du processus de recrutement - revue d’éventuels template de questions, éventuels guide de recrutement, d’un éventuel cas pratique

  • Analyse des principaux process RH

    1. Restitution et recommandations

    Restitution du fruit des analyses des différentes parties : atelier RH/dirigeant.e.s, analyse documentaire Recommandations concrètes sur des moyens de recruter de manière plus inclusive


  •  
     


    Remise d'un rapport de synthèse contenant les éléments suivants :

    • Résultats de l'analyse des supports communication employeur : textes / visuels des pages carrière, job boards
    • Résultats de l’analyse de quelques descriptions de postes
    • Résultats de l’analyse du processus de recrutement et de la culture d’entreprise
    • Formulation de recommandations concrètes pour faire évoluer le processus de recrutement et la culture d’entreprise dans son ensemble
    • Recommandations de partenariats (réseaux, associations, écoles, événements à envisager, etc.)