Atelier DI - Soutenir la santé mentale de ses collègues

 
 

La crise sanitaire a amplifié ce que nous savions depuis toujours : la santé mentale compte. Les salarié.e.s qui trouvent du sens et de la satisfaction au travail sont fidélisé.e.s, et influencent positivement leurs collègues et leurs propres performances. Une approche holistique de la santé mentale au travail doit également tenir compte des facteurs de stress et des sources de plaisir ou de détente en dehors du travail.

Dans cet atelier, vous trouverez des moyens de prévenir les facteurs de stress liés à la santé mentale au travail, pour vous-même et pour vos collègues. Vous explorerez des pistes d’actions pour créer une culture de soutien et d'ouverture pour les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Vous apprendrez également des façons concrètes de travailler et d'interagir avec des collègues qui ont une journée stressante ou qui ont révélé un problème de santé mentale à long terme.

Cet atelier couvre les façons de parler de la santé mentale : ce qu'il faut dire, ce qu'il ne faut pas dire, quand soulever les problèmes et comment créer une culture où tout le monde peut s'épanouir, malgré des problèmes de santé mentale aigus ou chroniques. Cet atelier comprend également des conseils pratiques pour soutenir les collègues qui souffrent de stress, d'anxiété ou de dépression. Vous apprendrez comment apporter votre soutien et comment gérer certains types de situations.