Conférence égalité femmes-hommes - Se libérer de ses biais : la clé de l’inclusion en entreprise ? - Nadège Dazy

Se libérer de ses biais :
la clé de l’inclusion en entreprise ?

Biais inconscients Outils concrets Bonnes pratiques Environnement professionnel Interactivité

Nadège Dazy

Après une formation en droit et diverses expériences en ONG et en politique, Nadège est aujourd’hui formatrice et consultante, spécialiste des enjeux liés à l’égalité professionnelle et l’inclusion.

 

Pourquoi favorisons-nous des personnes qui nous ressemblent ? Pourquoi même si nous sommes sensibles à cette question, nous avons parfois des propos discriminants ? Ou pourquoi encore faut-il se méfier de sa première impression ?

Voilà autant de questions que nous aborderons pendant cette conférence au cours de laquelle nous examinerons le fonctionnement de notre cerveau en repérant les biais cognitifs (ou inconscients) et les stéréotypes. Nous aborderons aussi leurs origines et leurs impacts sur notre perception du monde et des autres. Nous verrons que si ces stéréotypes et les biais sont des mécanismes utiles et sains, ils orientent constamment nos pensées et nos actions, sans même que nous nous en rendions compte engendrant parfois discrimination et exclusion.

Prendre conscience de ses propres biais est donc le premier pas pour les challenger et tenter de les neutraliser.

Cependant, si les biais cognitifs expliquent de nombreux comportements humains, il convient de rappeler que d’autres vecteurs de discrimination et d’exclusion sont à l’œuvre dans nos sociétés. En effet, la discrimination s’ancre aussi et surtout au cœur même du fonctionnement de nos organisations et notamment de nos entreprises. Elle n’est pas le seul fait de quelques individus biaisés, mais découle de tout un système dont ces individus ne sont qu’une partie

S’il importe de prendre conscience de ses propres biais pour essayer de changer ses habitudes et ses réflexes, il est essentiel aussi de replacer ces comportements humains dans une dynamique systémique afin de se donner toutes les chances de faire de l’inclusion une réalité vivante et partagée.

Pour aborder cette question, nous appuierons sur un alliage de théories, d’exemples concrets et d’exercices ludiques.

Les objectifs de cette conférence interactive sont :

  • Prendre conscience de ses propres biais et stéréotypes ;

  • En comprendre l’origine et la construction ;

  • Identifier les liens entre biais, stéréotypes et attitude discriminante ;

  • Replacer les comportements humains dans une dynamique systémique ;

  • S’approprier des outils pratiques pour challenger ces biais et les comportements, vecteurs d’exclusion au quotidien.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques