Conférence diversité & inclusion - Avoir plus de 45 ans n’est ni un défaut ni un handicap : combattre l’âgisme en entreprise - Fiona Schmidt

Avoir plus de 45 ans n’est ni un défaut ni un handicap : combattre l’âgisme en entreprise

Diversité et Inclusion Bonnes pratiques Intergénérationnel Agisme Sexisme Environnement de travail

Conférence diversité et inclurion - Fiona Schmidt

Fiona Schmidt

Fiona est journaliste et écrivaine féministe, spécialiste des enjeux politiques et économiques de la parentalité et de l’âgisme. Elle est l’autrice de plusieurs livres à succès, parmi lesquels « Lâchez-nous l’utérus ! » (Hachette) et « Vieille peau » (Belfond).

 

Qu’est-ce que l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge qui reste si mal connue en France ? Si tout le monde est tôt ou tard - plus ou moins stigmatisé.e - du fait de son âge, tout le monde est-il vraiment égal face à l’âgisme ? A partir de quand est-on vieille ou vieux, dans une société où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, où l’âge de la retraite est désormais de 64 ans… mais où l’on est encore « senior » dès 45 ans dans certaines entreprises ? Comment lutter contre l’âgisme lorsque celui-ci est institutionnalisé, et normalisé au point que les préjugés sur les personnes âgées passent pour des faits indissociables de l’avancée en âge ?

Et si « bien vieillir » en entreprise nécessitait d’abord de déconstruire tout ce que l’on croit savoir sur l’âge et ses conséquences sociales ?

C’est tout l’enjeu de cette conférence participative et intergénérationnelle, au cours de laquelle vous apprendrez à repérer comportements et propos âgistes que vous pouvez subir et faire subir, et ce dès le plus jeune âge. Objectif : apaiser cette fameuse « guerre des générations » qui ne profite à aucune, et nuit gravement aux relations sociales en entreprise, et à la productivité.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques