Conférence LGBTQIA - "On ne gagne qu’ENSEMBLE" : plaidoyer contre l’homophobie - Yoann Lemaire

"On ne gagne qu’ENSEMBLE" : plaidoyer contre l’homophobie

Témoignage Inspiration Inclusion LGBTQIA+ Sport

Conférence LGBTQIA - Yoann Lemaire - Gloria

Yoann Lemaire

Yoann Lemaire, footballeur amateur des Ardennes, est le premier joueur français à avoir révélé son homosexualité publiquement en 2004, devenant ainsi un symbole de la lutte contre l'homophobie dans le football. Fondateur de l'association Foot Ensemble en décembre 2016, il s'engage à sensibiliser les jeunes et à former les acteurs du sport pour combattre toutes les formes de discrimination.

 

Ancien footballeur amateur dans un petit village des Ardennes, Yoann Lemaire est devenu une icône de la lutte contre l’homophobie dans le sport.

Depuis son enfance, Yoann Lemaire a vécu de l’intérieur les à priori et les agressions du milieu du football envers les homosexuel.le.s. En 2009, il révèle publiquement son homosexualité dans son livre “Je suis le seul joueur de foot homo, enfin j'étais…” A la suite de son coming out, il se fait exclure de son club de foot en raison de son homosexualité.

Depuis, il dénonce avec virulence l'homophobie autour des terrains. En 2016, Yoann Lemaire crée l’association Foot Ensemble, pour sensibiliser les jeunes et former les acteurs de terrain à la lutte contre toute forme de discrimination, et notamment à la lutte contre l’homophobie et le sexisme dans le sport.

Les discriminations, l'homophobie, restent profondément enracinées dans la culture sportive et footballistique. Ouvrir le débat, mener des actions pour la contrer ne se fait pas seulement au bénéfice des sportifs et des sportives homosexuel.le.s ou des spectateur.rice.s.

L’homophobie, de même souche que le sexisme, génère un climat qui favorise le développement de la masculinité toxique et inocule les équipes d'une atmosphère haineuse, peu propice aux performances sportives.

Ces dernières décennies, les hauts et les bas de I‘Équipe de France ont bien fait apparaitre qu'une équipe gagnante ne se compose pas de machos, même talentueux, mais plutôt d'un groupe soudé et respectueux de toutes les différences.

Yoann Lemaire a également réalisé un film, “Footballer et Homo, au coeur du tabou”, pour sensibiliser le grand public à ces sujets et va régulièrement à la rencontre de professionnel.le.s du milieu pour réaliser des interviews exclusives, telle que celle de Antoine Griezmann, champion du monde de football 2018, qui s’exprime à ses côtés sur l’urgence de s’engager contre l’homophobie dans le monde sportif.

On ne gagne qu’ENSEMBLE.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques