Conférence handicap- Comment Paris 2024 peut et doit changer la norme sur le handicap et l’inclusion en France ! - Florence Alix-Gravellier

Comment Paris 2024 peut et doit changer la norme sur le handicap et l’inclusion en France !

2024 JO Sport Accessibilité Inclusion Handicap

Florence Alix-Gravellier

Florence Alix-Gravellier est médaillée paralympique, auteure et conférencière. Elle partage son histoire pour faire changer la place, la visibilité et le storytelling de la différence.

 

« Dans ce pays, nous ne regarderons plus jamais le handicap de la même manière. » Tony Estanguet (Président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024) pourra-t-il reprendre à son compte ces mots prononcés par Sebastian Coe au soir de la clôture de ceux de Londres 2012 ? Des Jeux qui ont tué le game en matière d’héritage sociétal et de transformation de la place des personnes handicapées dans la société.

Accessibilité, emploi, éducation, visibilité, liberté, citoyenneté : les chantiers sont colossaux pour les Jeux de Paris 2024. Ils sont aussi de formidables catalyseurs d’énergie et représentent une opportunité séculaire pour changer de dimension et s’interroger sur notre propre rapport à la performance.

Florence Alix-Gravellier, partage 45 ans de vie à travers ses yeux de fille, puis de femme handicapée, dans le système scolaire et universitaire, à l’hôpital, dans le sport de haut niveau, dans l’entreprise et les sphères dirigeantes, dans les aéroports et dans les gares, en France et à l’étranger. Elle s’appuie sur ses expériences pour parcourir les chantiers qui attendent la France et les Français.e.s à l’aube de leurs Jeux « à la maison » et propose à chacun de se réinvestir de son pouvoir d’agir pour transformer la société par le sport.

« Le pouvoir de changement est entre nos mains, ne le laissons pas filer ! » nous dit-elle.