Conférence égalité femmes-hommes - Violences au sein du couple : que peut faire l'entreprise ? - Margaux Collet

Violences au sein du couple : que peut faire l'entreprise ?

Violences conjugales Prévention Société Bonnes pratiques

Margaux Collet

Margaux est à la fois autrice, formatrice et conférencière sur les sujets d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de prévention des violences sexistes et sexuelles.

 

1 femme sur 6 déclare avoir déjà subi au moins une fois dans sa vie des volences physiques et/ou sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint (MIPROF, 2023). Cela concerne 3,6 millions de femmes en France, auxquelles s'ajoutent celles qui ont subi des violences psychologiques.

Les violences conjugales ne s'arrêtent pas une fois franchie la porte de l'entreprise, et peuvent même s'y inviter (appels et sms incessants, présence de l'auteur à la sortie des locaux, difficulté à télétravailler sereinement en raison des violences).

Les violences subies peuvent avoir des conséquences sur la vie professionnelle de la victime (retards, absences, irritabilité, perte de concentration, mal-être) mais également sur l'équipe de travail et l'entreprise dans son ensemble. Or, les entreprises peuvent jouer un rôle central pour repérer, écouter et orienter les salariées qui subissent des violences dans la sphère conjugale.

Cette conférence participative donne des outils aux entreprises et valorise des initiatives inspirantes, mais fournit également les bons réflexes aux équipes (salarié·es, managers, RH) pour soutenir efficacement une collègue.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques