DOs and DON’Ts en entreprise

Capture d’écran 2020-07-17 à 12.41.33.png

 La journée du 8 mars approche à grand pas. Vous ne savez pas quoi faire pour marquer le coup dans votre entreprise ? Vous êtes un peu perdu.e.s ? Peur du faux-pas ? Terrifié.e.s d'un potentiel backlash ? Pas de panique, Gloria vous a concocté une petite liste de DOs and DON’Ts pour l'occasion.

 

DO :

  • Informez-vous sur la question : faites vos recherches, lisez cet article sur les origines du 8 mars, regardez le film Suffragettes.

  • Demandez à vos collaboratrices ce que la journée du 8 mars signifie pour elles, pourquoi c'est important, intéressez-vous aux changements qu'elles aimeraient voir dans l'entreprise sur les questions de mixité et de parité.

  • Soyez un.e bon.ne allié.e (ça, ça marche 365 jours par an, et particulièrement le 8 mars). Comment est-on un.e bon.ne allié.e allez-vous me dire ? Rien de plus simple il vous suffit d’écouter, de vous renseigner sur les inégalités de genre et comment elles se traduisent au travail, de vous remettre en question, d’accepter les conversations difficiles et de réagir quand vous voyez des gens tenir des propos istes/ phobes. Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur notre un article de blog pour vous expliquer tout cela plus en détail.

  • Mettez en avant le profil de femmes qui ont réussi dans votre entreprise.

  • Mettez en avant les actions menées pour la parité femmes-hommes dans votre entreprise.

  • Faites un don au nom de votre entreprise à une association féministe, contre la violence faite aux femmes, pour l'éducation des jeunes filles issues de milieux défavorisés. 

  • Lancez un groupe parité / mixité dans votre entreprise.

  • Lancez un programme de mentoring pour les femmes de votre entreprise.

  • Last but not least, faites appel à Gloria pour des actions de sensibilisation et de formation ! 

Un excellent moyen de marquer le coup au mois de mars pourrait-être d’organiser une conférence de sensibilisation pour vos salarié.e.s sur les enjeux managériaux de l’égalité femmes-hommes, d’offrir un atelier d’accompagnement pour vos talents féminins (bien gérer son retour de congé maternité, prendre la parole en public, asseoir son leadership). Vous pouvez aussi proposer des formats plus ludiques comme des matchs d’improvisation sur l’égalité femmes-hommes et le sexisme ordinaire. Pour plus d’information vous pouvez parcourir notre site internet ou nous écrire à l’adresse suivante contact@gloriacommunity.com

DON’T :

  • N'offrez pas de roses à vos collaboratrices le jour du 8 mars. Il n'est pas juste question de leur dire à quel point elles sont merveilleuses. Comme nous vous l’avons dit dans l’article sur les origines du 8 mars, c’est avant tout une journée de lutte pour l’avancée des droits des femmes dans le monde et même si la journée peut paraître joyeuse, ne pas saisir cette nuance-là serait passer à côté du sens profond de la journée. Les femmes veulent du changement pour de vrai.

  • Même combat pour les chocolats. Ils sont toujours les bienvenus dans n’importe quel autre contexte, évidemment. Qui n’aime pas les chocolats ?

  • Ne dites pas à votre collègue qui vous parle de la journée internationale des droits des femmes : "et la journée des hommes alors ?". La journée des hommes, c'est 364 jour par an, ce serait sympa de la leur laisser. NB, il y a une journée de l’homme officielle le 19 Novembre pour ceux qui y tiennent vraiment.

  • Si vous n’êtes pas familier.e.s des sujets en lien avec le droit des femmes, ne monopolisez pas  la parole. Ecoutez ce que vos collègues ont à dire sur le sujet,  c.f. le “do” plus haut à propos d’être un.e bon.ne allié.e. 

  • Evitez les opérations marketing du type “pour la journée de la femme toute notre gamme de brassières de sport est à moins 30%”. Encore une fois, c’est une journée de sensibilisation pour l’avancée des droits des femmes dans le monde, pas une opportunité pour faire des remises. 

  • Si vous êtes un homme, évitez les remarques du type “ je suis galant mais c’est bien parce que c’est la journée de la femme”. Nous ne doutons pas que vous soyez des gens parfaitement polis ceci étant dit, tenir la porte à quelqu’un est une forme de politesse qui ne connaît pas le genre. 

Et voilà, simple comme bonjour non ?
En attendant toute l'équipe Gloria vous souhaite une belle journée du 8 mars.

 

Glorieusement vôtre !

Florie Benhamou