La journée du 8 mars - Décryptage

Capture d’écran 2020-07-17 à 12.34.20.png

Un peu d'Histoire

La journée du 8 mars, ou journée internationale des droits des femmes trouve ses origines dans les luttes ouvrières et les manifestations pour l'obtention du droit de vote et de meilleures conditions de travail pour les femmes qui avaient lieu un peu partout dans le monde au début du XXème siècle. L'idée de dédier une journée émerge en 1910 lors de la conférence des femmes socialistes. Le premier rassemblement officiel, n'aura lieu lui qu'un an plus tard en 1911.

 

Quid de la date du 8 mars ? 

Il n'y a pas eu de date fixe pour la journée des droits des femmes avant le 1917 et la grève des ouvrières de St-Pétersbourg, c'est à ce moment là que la date du 8 mars a été fixée.

Ce n'est qu'en 1945 que la journée du 8 mars prend une dimension internationale et la journée internationale de la femme n'est officialisée pas les Nations Unies qu'en 1977 avec l'émergence de la deuxième vague féministe.

 

Quelle est la signification de la journée du 8 mars ?

Il s'agit de célébrer les accomplissements politiques, économiques, culturels et sociaux des femmes partout dans le monde et mettre en lumière l'urgence que représente l'atteinte de la parité femmes-hommes. C'est une action globale qui concerne tou.te.s les citoyen.ne.s quel que soit leur genre et leur nationalité, et toutes les organisations : les gouvernements, les ONGs, le secteur public et le secteur privé. 

 

Pourquoi c'est important ?

Les inégalités femmes-hommes ont la dent dure et même si les choses se sont grandement améliorées depuis 1910, la situation est loin d'être paritaire et donc satisfaisante.

Un exemple bien connu mais toujours évocateur pour illustrer les faits, aujourd'hui les femmes gagnent, à temps plein équivalent, 18,5% de moins que les hommes. Rien ne justifie cet écart salarial. 

La journée du 8 mars est donc avant tout une journée de lutte pour l’égalité, pas une journée de fête et la lutte continue.

Florie Benhamou