Formation manager -Développer des pratiques managériales inclusives

Développer des pratiques managériales inclusives

 
 
 

Objectifs pédagogiques

  • S'approprier le cadre légal et les principales définitions de la diversité, de l'inclusion, et de la non-discrimination.
  • Identifier les biais inconscients et les stéréotypes, comprendre leurs mécanismes et analyser leurs impacts dans un contexte professionnel.
  • Reconnaître les situations propices à l'exclusion, promouvoir un leadership inclusif et appliquer des bonnes pratiques pour favoriser un environnement de travail où chacun et chacune se sente valorisé.e et respecté.e et puisse déployer ses pleines capacité et ses pleins talents.


 
 

Contenu de la formation

Cette formation a pour objectif d’outiller les managers de bonnes pratiques en faveur de la diversité et de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations en suscitant des prises de conscience, en les conduisant à identifier des pistes d'amélioration pour retenir et motiver les talents de l'entreprise, et en leur proposant des outils concrets, dans l'optique de favoriser un environnement de travail inclusif et équitable dans lequel chacun.e puisse déployer ses pleines capacité et ses pleins talents.

Cette formation s'articule autour de trois parties

  • Prévenir la discrimination et favoriser l’inclusion : Comprendre les concepts clés de la diversité, de l'inclusion et de la non discrimination. Où en sommes-nous dans la sphère professionnelle ? Pourquoi est-il si difficile de progresser sur ces sujets ? Chiffres clés, cadre juridique, et définitions.
  • Les biais inconscients et les stéréotypes : mécanismes, impacts dans l'environnement professionnel et stratégies pour les contrer.
  • Développer des pratiques managériales inclusive : bonnes pratiques et outils concrets pour adopter un management inclusif (diversité des équipes, communication, récompense et reconnaissance, évolutions professionnelles, accès à la formation, flexibilité et accessibilité du travail, vie d’équipe, équilibre des temps de vie, critères d’excellence, temps de paroles en réunion, congés maternité / second parent, etc.)