Conférence égalité femmes-hommes - Oh ça va, c’est de l’humour ! - Thomas Messias

Oh ça va, c’est de l’humour !

Humour Intersectionnalité Société Environnement professionnel Hommes

Thomas Messias

Thomas est enseignant en lycée, journaliste, podcasteur et auteur. Depuis 2015, il travaille sur les questions de genre et de masculinités, notamment à travers son podcast Mansplaining.

 

À la machine à café comme en réunion de travail, l’humour peut permettre de resserrer les liens, de créer de la complicité, de désamorcer certaines situations tendues. Mais toute médaille a son revers, et celui-ci est de de taille. Remarque laconique ou « histoire drôle », l’humour s’exerce très souvent au détriment de certaines catégories de personnes. Genre, orientation sexuelle, religion, couleur de peau : les individus pris pour cibles appartiennent souvent aux mêmes catégories. Sous couvert d’une volonté de dérider l’assemblée, certaines pratiques humoristiques tendent à altérer leur égo et leur confiance.

Pourquoi l’humour est-il souvent moins anodin que ce que pensent ceux qui s’en servent ? Qu’est-ce que l’humour oppressif et quels sont les choix qui s’offrent aux personnes qui le subissent ? Quels effets insoupçonnés peut-il avoir sur leur bien-être au travail, leur implication, leurs ambitions ?

Se nourrissant aussi bien d’écrits théoriques que de témoignages concrets qu’il recueille depuis des années, Thomas Messias dissèque les mécanismes de l’humour oppressif et ses conséquences. Une réflexion appliquée au monde du travail mais qui, en réalité, se veut universelle.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques