Conférence LGBTQIA - L’homophobie : son origine sexiste - Léonie Broquedis Gouix

L’homophobie : son origine sexiste

Outils concrets Environnement de travail Définitions Inclusion LGBTQIA+ Sexisme

Conférence LGBTQIA+ - Léonie Broquedis-Gouix- Gloria

Léonie Broquedis-Gouix

Formatrice et consultante, Léonie accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques RH, formations et outils sur différentes thématiques liées à la Diversité & Inclusion.

 

Bien que les mentalités évoluent, les normes et injonctions patriarcales pèsent encore sur la société. D’après le baromètre 2022 de l’Autre Cercle, près d’un quart des personnes LGBTQIA+ (24%) ont été victimes ou témoins d’une discrimination ou d’une violence liée à leur orientation sexuelle et romantique, ou à leur identité de genre, au cours des deux dernières années. Par ailleurs, les personnes interrogées par le Haut Conseil à l’Egalité en 2022 perçoivent le monde professionnel comme particulièrement sexiste : seule 20% de la population estime que les femmes et les hommes y sont égaux en pratique.

L’homophobie et le sexisme sont encore très présents. Afin de mieux les comprendre, nous allons les décortiquer, et aborder le lien entre homophobie et sexisme. Comment la pensée sexiste mène-t-elle à déconsidérer et violenter les hommes perçus comme trop féminins ? Comment la communauté gay a elle-même reproduit certaines violences à l’encontre de ces hommes (follophobie et catégorisation) ? Et surtout, comment peut-on lutter contre ces fonctionnements ?


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques