Conférence QVCT - Santé mentale au masculin : oser en parler pour le bien-être de toutes et tous - Pascal Van Hoorne

Santé mentale au masculin : oser en parler pour le bien-être de toutes et tous

Santé mentale Bien-être Bonnes pratiques Outils concrets Prévention

Pascal Van Hoorne

Pascal Van Hoorne est papa de jumeaux. Il travaille durant 13 ans au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires, où il est sur les quatre dernières années nommé directeur national. En 2016, quelques mois avant la naissance de ses jumeaux, Pascal décide de quitter son poste pour devenir indépendant. Aujourd'hui, il intervient en conférence et animation d’atelier dans de nombreuses organisations et dans les médias sur le sujet de la paternité.

 

“Un homme, c’est fort.” “Un homme, ça ne pleure pas.” “Un homme, ça protège les autres.”

Mais derrière ces clichés se cache une autre réalité. Tous les 3 jours, un homme se suicide dans le monde (les hommes représentent 75% des suicides). Et si 9 hommes sur 10 trouvent normal d’exprimer leurs émotions, 1 sur 2 ont encore du mal à le faire.

La faible considération de la santé mentale des hommes impacte aussi bien les sphères personnelles que professionnelles, et aussi bien les hommes eux-mêmes que les femmes ou les enfants.

Cette construction masculine est l’héritage de siècles d’histoire et de stéréotypes. Mais il n’existe aucune fatalité ! Une autre histoire peut s’écrire pour aujourd’hui ou pour demain.

D’ailleurs, nous observons ces derniers temps une libération de la parole sur le sujet de la santé mentale des hommes, à l’instar de sportifs, artistes ou autres personnalités médiatiques qui osent en parler librement.

Il est crucial de parler de la santé mentale au masculin, pour que chacun.e gagne en conscience sur le sujet, comprenne les mécanismes sous jacents, appréhende les signaux de détresse et puisse agir avec des solutions aidant chaque homme à être plus libre, plus « soi ».


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques